02 31 72 41 52

2 Rue des Frères Wilkin, 14460 Colombelles.

triangle

Inauguration Résidence du Relais de Poste à IFS

Inauguration Résidence du Relais de Poste à IFS

  • 23 Mar 2018

DSCF2940

De gauche à droite : Jean-Bernard MUSET (Président AAJB), Michel PATARD-LEGENDRE (Maire d’Ifs et Vice-Président de Caen La Mer) Colin SUEUR, Annie OFFRET (Président et Directrice des Foyers Normands), Alex LE MINTIER (Urbanmakers architectes), Teddy POIZAT (idéfia)

 

 

 

 

 

 

Ce projet, réalisé dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain conduit par Normandie Aménagement pour Caen la Mer et la ville d’Ifs, est composé de :

  • six logements sociaux de 2 et 3 pièces offrant de grandes terrasses et balcons
  • une Résidence Accueil de 14 studios gérée par l’Association Accueil des Personnes en Situation de Vulnérabilité créée par l’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) et l’Association Calvadosienne de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ACSEA).
  • la boulangerie le « Moulin de Pierre » dont leur ancien local situé à quelques mètres, sera démoli dans le cadre du projet de renouvellement urbain

Le programme complexe et les contraintes urbaines ont conduit la Société à mener l’opération en conception-réalisation : désignation dès le démarrage d’une équipe constructeur/architecte afin de réduire le délai du chantier. Une réponse innovante et performante était demandée aux équipes candidates, notamment sur le processus constructif.

C’est l’équipe IDEFIA (promoteur)/URBANMAKERS (Architecte) qui a été sélectionnée grâce à son concept de charpentes métalliques, avec planchers collaborant mixtes acier/béton et façades préfabriquées, le tout réalisé en atelier.

Ce système constructif permet de répondre de manière efficace aux nouvelles normes en vigueur, en termes de performance thermique, d’étanchéité à l’air, de confort acoustique et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux contraintes sismiques.

Un procédé qui allie la résistance de l’acier, l’inertie thermique des planchers béton et l’isolation thermique des façades.

Une démonstration acoustique très probante a été réalisée par la société IDEFIA à l’occasion de l’inauguration, visant à démontrer l’isolation du bâtiment aux bruits aériens et bruits de chocs.

Le chantier a duré 11 mois au lieu de 14 à 16 mois habituellement pour ce type d’opération.

Cette opération a été financée par des subventions de l’Etat, Caen La Mer, Action logement, par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations et par les fonds propres des Foyers Normands pour un budget total de 2 220 000 euros.